Les 4 éléments

Avant Après

Le souhait de nos clients était d’avoir un jardin sur le thème des 4 éléments. Nous avons eu le grand plaisir de relever ce défi et avons commencé par une étude sur la base de plans et d’esquisses réalisés par nos soins.

Ce jardin initialement tout simplement aménagé a été entièrement transformé et nous avons réalisé les éléments suivants :

L’eau 

Un petit bassin a été réalisé et une grosse pierre choisie directement dans une gravière du Rhône et carottée par nos soins donne une ambiance relaxante grâce au ruissellement de l’eau.
15000 lt de récupération d’eau de pluie ainsi qu’un système d’arrosage économe ont également été installés.

La terre

Un potager en terrasse a été réalisé en traverses de chêne de la région. Fonctionnel ce jardin permet de cultiver ces légumes sans avoir besoin de se baisser. Les terrasses ont été entièrement rénovées, un gneiss suisse scié, grenaillé très veiné, magnifique est venu revêtir ces espaces.

Le feu 

Un coin brasero conceptuel, imaginé par nos soins a pris forme au bord de la terrasse. Une palissade de bandes de gneiss (identique à la terrasse), verticales, taillées en ellipse a été réalisée avec un deuxième rang plus bas et recouvert de mélèze à titre de banquette. Grace à la forme en ellipse cet espace devient convivial, les hôtes sont en partie assis face à face. Une fois le soleil couché, ce sont les rayons du feu qui dansent sur les pierres rendant cet endroit encanteur.

Le vent 

Des plantes vivaces graciles, mellifères, ainsi que des graminées ont été plantées en périphérie de ce jardin dansant au vent et invitant les papillons et autres butineurs a effectuer leurs ballets aériens.
Des centaines de vivaces mellifères et ou indigènes, des rosiers arbustifs, des arbustes persistants ou à fleurs donnent du rythme, des fleurs et structurent les massifs sur 4 saisons.

Une palissade conceptuelle a également vu le jour nous avons repris des verticales de gneiss pour le rappel et également de tôles d’acier découpées rappelant le motif présent sur les balcons de la maison. Nous avons également conçu des gabions ‘maison’ sur mesure en treillis rouillé et remplis avec des fragments de gneiss taillés par nos soins. Des plantes grimpantes ont été plantés (rosiers, chèvrefeuille et clématite indigènes)

Mission accomplie, un magnifique jardin a vu le jour et il ne demande qu’à mûrir et à évoluer au fil des saisons !

Jardin réalisé dans le Gros de Vaud